Protégez vos meubles lors d’un déménagement grâce à ces conseils

Publié le : 01 avril 20224 mins de lecture

Nous savons tous à quel point déménager dans une nouvelle maison peut être un défi, et en dehors des nombreuses choses à organiser, s’assurer que vos biens précieux sont en sécurité pendant le déménagement est une préoccupation majeure. Dans cet article, nous allons vous offrir quelques conseils sur la meilleure façon de protéger vos meubles de valeur et autres possessions lors d’un déménagement.

Utilisez les bons matériaux d’emballage

Cela peut sembler évident, mais si vous n’avez pas les bons matériaux d’emballage, vos biens précieux peuvent facilement être endommagés pendant le transport. Une grande quantité de papier bulle est une condition essentielle. Les petits ornements délicats peuvent être enveloppés dans ce matériau, tandis que les grands meubles bénéficieraient d’avoir du papier bulle sur les coins.

La bâche plastique

Alors que vous pouvez utiliser de vieilles couvertures pour mettre entre les éléments du mobilier (ce qui donne un effet de coussin), l’insertion d’une feuille de plastique épaisse assurera une double protection de l’élément. Vous pouvez acheter la feuille de plastique au rouleau, ou demander au déménageur de s’occuper de l’emballage, ce qui élimine la nécessité de protéger l’article, car les experts s’y connaissent.

Créez un plan de chargement

Le camion (ou le conteneur) est un espace vide et la façon dont vous l’utilisez déterminera la sécurité, ainsi que la meilleure utilisation de l’espace. Commencez par les articles les plus volumineux, les matelas et les meubles qui ne peuvent pas être démontés. Assurez-vous que chaque armoire et chaque tiroir est rempli d’articles emballés, sinon c’est un espace vide, ce qui n’est pas ce que vous voulez. Il convient de noter que les articles que vous souhaitez utiliser en premier doivent être emballés en dernier, tout au fond du conteneur, et que tout article dont vous pensez avoir besoin rapidement doit être rangé près de l’arrière. Il existe un excellent blog de vie sur les conseils d’emballage lors d’un déménagement, qui énumère quelques bonnes astuces.

Laissez faire les experts

Peut-être le meilleur conseil de tous, les équipes de déménagement ont tout vu ; les pianos à queue et les grandes œuvres d’art pour ne citer que quelques-uns des objets délicats qu’ils peuvent transporter en toute sécurité vers un nouveau lieu. Un service de déménagement complet ne nécessite qu’un inventaire que vous créez, listant tout ce qui doit partir, puis ils peuvent faire leur propre plan de chargement, et en utilisant des boîtes à code couleur, ils s’assurent que le déballage est un jeu d’enfant.

Répartition du poids

Demandez à n’importe quel chauffeur de camion ce qu’est la répartition du poids et il vous confirmera qu’il est essentiel que le poids soit réparti de manière égale, avec les articles lourds placés au centre du plancher, pour aider à la stabilité. L’arrimage du chargement est également essentiel, ce qui est une autre raison de confier cette tâche aux experts, qui disposent de liens spéciaux permettant de tout arrimer pendant le transport. Si vous louez une camionnette et effectuez le déménagement vous-même, accordez une attention particulière à l’arrimage du chargement.

Si vous avez des objets chers et délicats dans votre maison, plutôt que de prendre des risques, faites appel à un déménageur expérimenté. Demandez-lui de vous offrir un service complet, ce qui vous laissera libre d’organiser des choses comme le raccordement aux services publics et la résiliation des abonnements.

La location de box de stockage : une solution pratique pour libérer de l’espace
La location de box à Avignon : la solution idéale pour un stockage sécurisé et pratique

Plan du site